Pour la première fois, le Meeting Nikaïa a organisé des initiations de para-athlétisme afin de faire découvrir cette discipline.
Le handisport et l’inclusion sont deux éléments majeurs pour le Meeting Nikaïa. Cette volonté d’inclusion et de mettre en avant le monde paralympique s’est
manifestée en marge du match OGC Nice – FC Lorient le 19 avril dernier. En amont du match, sur le parvis de l’Allianz Riviera, les équipes du Meeting
Nikaïa ont organisé une initiation au para-athlétisme. Rendue possible grâce au soutien de l’OGC Nice et de son Fonds de dotation, cette animation a permis de faire découvrir cette discipline aux spectateurs venant assister à la rencontre.
Une première à l’Allianz Riviera, une seconde au stade Charles Ehrmann
Lancer assis, course en fauteuil ou encore course en déficience visuelle complète assistée d’un guide, autant d’épreuves que les fans de ballon rond ont pu découvrir et tester et ainsi être un peu plus sensibilisés au monde du handisport.
L’équipe du Nikaïa a réitéré l’opération le matin du 20 avril sur la piste du Stade Charles Ehrmann. Cette fois-ci, l’initiation au para-athlétisme était à destination des personnes en situation de handicap, qui ont pu se mettre dans la peau d’athlètes paralympiques le temps d’une matinée. Une matinée qui s’est déroulée en présence du champion du monde militaire de para-athlétisme Pierrick Romanet, lequel vise une qualification aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Inclusion et qualification olympique
Ces deux séances d’initiation au para-athlétisme s’inscrivent dans la volonté d’inclusion du Meeting Nikaïa. À l’occasion de sa 27e édition, le 15 juin prochain, deux épreuves de handisports auront lieu et, grâce à sa collaboration avec la Fédération Française Handisport, seront qualificatives pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Témoignages de participants
A la fin de la séance d’initiation du 20 avril, plusieurs participants ont confié leurs premières impressions. Lauriana, âgée de 23 ans et déficiente visuelle: « Au début j’ai eu un peu peur avec le système de la corde car je n’ai pas l’habitude de courir comme ça, mais finalement c’était top et comme j’aime bien les challenges, j’étais contente d’arriver à ne pas tomber ».
Quentin, 25 ans, déficient visuel et atteint d’une légère hémiplégie : « Ma partie préférée dans cette initiation, c’était de faire le tour de la piste dans un fauteuil comme les vrais para-athlètes ».
L’équipe du Meeting Nikaïa tient à remercier les acteurs qui ont rendu possible cette première : l’OGC Nice et son Fonds de Dotation, la Fédération Française Handisport, le Comité PACA Handisport et le Comité 06 Handisport, ainsi que son club organisateur l’ASPTT Nice Côte d’Azur.