Le Meeting Nikaïa a souhaité prendre plusieurs mesures afin d’optimiser l’accueil du public, mais aussi son bien-être.

Le retour du Meeting Nikaïa est l’affaire de tous et, surtout, s’adresse à toutes et à tous. C’est notamment dans cet esprit d’inclusion que l’organisation a pris soin de penser l’accueil des publics en situation de handicap pour les recevoir dans les meilleures conditions possibles.

Pour les personnes ayant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), les équipes du Meeting Nikaïa ont œuvré en partenariat avec l’OGC Nice pour la mise en place de kits sensoriels. Composés d’un casque anti-bruit, d’un fidget (petit jouet anti-stress pour les personnes autistes), un émotiomètre et une balle antistress. Afin de compléter ce kit, une salle de repos est prévue pour les accueillir en cas de sur-stimulation et le staff, ainsi que les bénévoles, ont reçu une formation sur l’accueil de ces personnes.

« Nous bénéficions du soutien de l’association Approche Globale Autisme, que ce soit dans la formation de nos personnels et volontaires, comme de la mise en place de ces kits. Les personnes ayant des TSA, et en particulier les enfants, sont très sensibles au bruit, à la lumière et à la foule. Des éléments qui sont une partie intégrante d’un événement sportif. Cette surcharge sensorielle peut provoquer anxiété et panique. De ce fait, de nombreuses personnes ayant des besoins sensoriels se privent d’assister à des événements sportifs ou culturels et cela peut participer à leur isolement social. Ces kits sont là pour leur permettre de profiter pleinement de l’expérience ainsi qu’à leurs proches », explique Clément Prud’homme, responsable inclusion et accessibilité sur le Meeting Nikaïa.

Pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) quinze places leur sont dédiées. Toutes les installations permettant d’agrémenter le spectacle sportif (foodtruck, buvette, etc) sont parfaitement accessibles également.

Pour rappel, le Meeting Nikaïa aura lieu le 17 juin au stade Charles Ehrmann à partir de 19 heures (fin prévue à 22h).

Infos et billetterie : 

https://my.weezevent.com/meeting-nikaia

Tarifs : de 15 à 30 euros

Hospitalité : 150 euros