Le Meeting Nikaïa pourra compter sur la technologie Wavelight pour son retour au premier plan de l’athlétisme mondial. On vous en dit plus sur ce procédé permettant aux coureurs de régler leur allure.

Tout autour de la piste de Charles Ehrmann, des câbles équipés de diodes lumineuses vont encercler le tartan. Et ces diodes s’allumeront pour les courses de fond et demi-fond, alternant entre deux couleurs. 

Ces câbles et diodes forment ce que l’on appelle plus communément la Wavelight (vague lumineuse, ndlr) et cette nouvelle technologie, présente dans l’athlétisme depuis quelques mois maintenant, permet de régler plus précisément encore les allures sur les courses de fond et demi-fond donc.

Ce n’est pas pour autant que les lièvres disparaissent, au contraire, mais ces derniers peuvent s’appuyer sur les enchaînements lumineux pour caler leur rythme au centième près, comme cela fut notamment le cas lors du nouveau record du monde du 1500m en salle établi par Jakob Ingebrigsten en février 2022 à Liévain. 

Repère visuel également pour le public, la Wavelight sera donc déployée dans le cadre du Meeting Nikaïa, grâce à la société The Bellou Company, de quoi montrer aussi que le meeting s’inscrit dans la haute performance et dispose de moyens techniques et technologiques équivalent aux plus grands événements internationaux. 

 

Photo © Dan Vernon