Dans le cadre de son axe éco-responsabilité, le Meeting Nikaïa s’engage à la réduction des émissions carbone et met pour cela divers schémas en place. 

 

L’éco-responsabilité étant au centre des enjeux à l’heure actuelle, le Meeting Nikaïa a naturellement souhaité s’inscrire dans cette démarche. Une réflexion a été menée afin de réduire les émissions carbone avant, pendant et après le meeting. 

C’est ainsi qu’une convention de partenariat a été mise en place avec le meeting d’Oslo pour collaborer dans le but de limiter les voyages intercontinentaux et mutualiser la participation d’athlètes présents. 

Au niveau purement local, le plan de déplacement des athlètes va s’appuyer sur le réseau local de transports en commun et tout a été pensé pour une extrême proximité entre les points névralgiques de l’événement. L’hôtel choisi pour les accueillir est, par exemple, à un seul arrêt de tramway de l’aéroport et les déplacements entre l’hôtel et le stade se feront en tramway. 

Outre ces éléments, une décision commune a été prise entre la direction du Meeting et les services de la Ville de Nice en matière de nettoyage des tribunes. Ces dernières seront nettoyées au souffleur et non au jet d’eau, de quoi permettre d’économiser plus de 90 000 litres d’eau.

Un programme de compensation local est également en cours d’élaboration et permettra d’intervenir sur cet axe à l’issue du Meeting, de quoi renforcer un peu plus l’engagement des équipes sur cette voie.