Intégré au World Athletics Continental Tour et labellisé bronze (un des quatre en France), le Meeting Nikaïa se positionne d’emblée comme l’une des grandes dates en dehors du circuit Diamond League.

À Nice, l’histoire avec l’athlétisme ne date pas d’aujourd’hui, ni tout à fait d’hier (lien vers l’article historique). Et avant que le meeting Nikaïa ne renaisse de ses cendres (on vous donne rendez-vous le 17 juin prochain pour ça), le tartan niçois a déjà accueilli des athlètes internationaux il y a moins de deux ans. 127 ont ainsi pris part au Meeting International de Nice le 12 juin 2021 et 13 d’entre eux ont validé leur billet pour les JO de Tokyo.

À l’occasion de ce meeting, 1 meilleure performance mondiale de l’année a été réalisée, mais aussi 4 meilleures performances françaises de l’année, 3 records nationaux, 2 records du stade et 39 records personnels. De quoi classer le meeting au 69e rang mondial en 2021, et au 5e français, derrière le meeting de Paris (Diamond League) et les 4 meetings du Pro Athle Tour. 

Des éléments qui n’ont pas manqué d’attirer l’œil. Surtout, pour intégrer ce Continental Tour et obtenir le label Bronze, le meeting Nikaïa a dû répondre à un cahier des charges précis, sur des points concernant notamment la capacité minimale d’accueil (3000 personnes au moins), les contrôles antidopage aléatoires obligatoires, un montant minimal de prize money ou encore la certification de la piste (PSCE classe 2). 

L’obtention du label Bronze a ainsi permis de faire entrer directement le Meeting Nikaïa dans le World Athletics Continental Tour et assurera de meilleures retombées pour les athlètes qui viendront performer et verront leur ranking grimper.