Le Meeting Nikaïa est entré dans l’histoire de l’athlétisme à plusieurs reprises grâce, notamment, aux performances et records établis au cours de ses 25 années d’existence. 25 années qui vont trouver un prolongement à partir du 17 juin prochain.
1976. La piste du stade Charles Ehrmann accueille pour la première fois un meeting international d’athlétisme, alors que quelques semaines plus tard, les JO auront lieu à Montréal. À l’origine de l’action, Robert Bertojo, présenté comme l’homme de base de l’organisation par Charles Ehrmann, ancien adjoint aux sports de la ville de Nice et dont Bertojo fut un proche collaborateur.
Alors que le stade est flambant neuf, il ne faut donc pas longtemps pour voir les athlètes de haut niveau venir fouler le tartan niçois. En à peine plus de dix ans, le Meeting Nikaïa a intégré le circuit international (IAAF Grand Prix), sur le plan européen comme mondial, et a vu nombre de performances de très haut niveau être réalisées sur le sol azuréen.
Au cours des 25 ans d’existence du meeting, plusieurs records ont été établis (lien vers l’article dédié aux performances), à l’image de celui de Sergey Bubka (6,06 m à la perche en 1988) ou encore la course historique de 1985 sur 1 500 m au cours de laquelle Steve Cram fut le premier homme à passer sous les 3m30s.
S’il a dû entrer en sommeil au cours des 22 dernières années, le Meeting Nikaïa revient cette année avec l’ambition de retrouver son passé glorieux grâce à de nouvelles performances de haut vol au cours des prochaines années. Alors rendez-vous le 17 juin pour cette 26e édition.
Photo © Dan Vernon