Le Meeting Nikaïa a fait son retour en 2023 après 22 ans d’absence. A l’aube de sa 27e édition, le 15 juin prochain, le directeur du meeting, Rémy Charpentier, revient sur le bilan 2023 et les ambitions 2024.

Quel bilan tirez-vous de cette première « ré-édition » du fameux Meeting Nikaïa ?
Tout d’abord un énorme soulagement d’avoir réussi à faire ce revivre ce monument qu’était le Nikaïa, 22 ans après sa disparition en 2001. Ensuite la satisfaction d’avoir été à la hauteur de nos ambitions sur nos différents axes. Sur le plan sportif, tout d’abord, avec le Record du Monde Junior sur 1000m Féminin d’Audrey Werro, la présence de la Championne du Monde du Saut en Longueur Ivana Vuleta et la Championne Paralympique du 100m Ambra Sabatini. Mais aussi d’un point de vue extra-sportif, avec la mise en place d’un outil de mesure de la qualité de l’air, l’innovation du Mile sur Route place Masséna avec Abbey Caldwell, pour ne citer que cela.
« Nous serons un des derniers événements qualificatifs pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 » – Remy Charpentier, directeur du meeting Nikaia
Qu’est-ce qui vous motive à continuer en 2024 ?
Avant tout, le soutien des athlètes, heureux d’avoir pu trouver de telles conditions de performances alliées à une facilité logistique internationale et locale rare en Europe. Nous avons, par exemple, pu avoir l’hôtel à 2 arrêts de tram de l’aéroport. Ensuite, l’édition 2023 n’était que la première page de ce qui s’annonce être une belle histoire qui, en se renforçant grâce au soutien des institutions et également des partenaires locaux, est sur la bonne voie pour retrouver le lustre d’antan. Finalement, notre date du 15 juin fait que nous serons un des derniers événements qualificatifs pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et cela fait de notre un évènement un acteur incontournable et clé de l’aventure française Olympique.
A quoi est-ce que les spectateurs peuvent s’attendre pour 2024 ?
Des champions, des performances, et des athlètes niçois et azuréens qui auront à cœur de briller à la maison. Et comme je le disais, on est l’un des derniers événements qualificatifs pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, il y aura donc beaucoup d’enjeux pour certains athlètes.
L’inclusion, l’aspect social et écologique sont des points très important pour le meeting. Quel bilan en avez-vous tiré en 2023 ? Qu’allez-vous mettre en place en 2024 ?
Tous nos axes ont été non seulement abordés mais développés lors de l’édition 2023. Nous avons pour 2024, la double ambition de renforcer les opérations existantes, et de continuer à développer ces axes primordiaux pour nous. Parmi ces éléments, nous avons l’expérience des spectateurs en situation de handicap avec la création de kits sensoriels avec l’OGC Nice pour les personnes ayant des troubles du spectre de l’autisme par exemple. La sensibilisation à l’athlétisme, à l’éducation sportive dans les quartiers prioritaires de Nice est une autre de nos priorités. La grande nouveauté pour 2024 va être l’organisation d’une journée d’initiation au para-athlétisme.